Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 17:26
 

colombe_blanche.gif

 

 

Parfois, je m'arrête un instant pour respirer l'air du temps, me laisser envahir par le parfum des fleurs au printemps, ou celui de la terre avant et après un orage.

Mais il m'arrive également, même souvent, de respirer l'amour qui flotte autour de moi, invisible ; une énergie à la quête du premier passant dans la rue, qui erre parfois indéfiniment sans trouver le destinataire.

Cet amour est une recherche perpétuelle, le clou de la réussite de toute une vie. Même s'il nous oblige parfois à faire des choix contraires à notre nature, il nous transporte vers l'espoir d'un horizon toujours meilleur, poussés par le goût de l'Aventure avec un grand A, comme Amour !

 

Chacun peut ressentir sa présence, ne serait-ce que dans un regard croisé, un acte filtré par l'amitié, une fleur offerte sans raison précise, un sourire donné à un inconnu dans la rue.

 

Nous sommes tous sensibles à l'intérêt de l'autre. Tous en quête de cette attention, qui nous va de toute façon toujours droit au cœur et qui révolutionne notre vie. Nous conforte dans notre existence d'être humain si désemparé par l'inconnu et si effrayé par la solitude ! 

 

Si l'amour n'existait pas, nous ne pourrions pas vivre.  

 

D'ailleurs, la preuve nous est donnée chaque jour dans les conflits guerriers de par le monde. L'Amour est bien mis entre parenthèses dans ces graves délires humains.

 

enfants-soldatsCar la guerre est bien son antagonisme, l'intention primaire et sauvage  étant l'élimination physique "d'éléments" du camp adverse.

 

La notion d'être humain est bafouée, étant donné que la valeur de la vie est réduite à l'ennemi à abattre.  

 

L'homme n'est plus un homme ordinaire, il est un soldat, un combattant, un résistant, bref, un matricule, de la chair à canon, à machette, etc... puis des croix de bois dans un cimetière, des noms sur une plaque commémorative plaqué sur des monuments pour le recueillement. Et c'est ainsi que sont fabriqués les héros !!!!!

 

Tous ces hommes qui s'entretuent pour des idées, des faux enjeux parfois, pour obéir à un leader qui fait croire que des "méchants" en veulent à leur liberté et à leur vie ! Le camp adverse pense exactement la même chose !!! Et depuis des siècles, c'est ainsi que fonctionne le monde. Ceux qui veulent avoir raison, ceux qui ne veulent pas avoir tort, ceux qui veulent dominer, ceux qui refusent de l'être.

 

Néanmoins, dans l'horreur plane pourtant une petite musique qui adoucit les mœurs, dit-on. Elle nous berce de l'espoir de l'amour retrouvé dans la paix. Tout le monde s'embrasse à l'annonce de "la guerre est finie". Un deuxième souffle après l'hécatombe.

 

 

Mais plus d'amour pour ceux qui se retrouvent six pie3 classiques russes%2007ds sous terre. Cependant, celui qui leur reste est gravé à jamais dans le souvenir de ceux qui les ont perdus. Ce qui prouve bien que l'amour perdure malgré l'inacceptable !

 

En outre, n’a-t-on pas vu une nuit de Noël des hommes quitter leur tranchée après avoir tronqué leur fusil pour un verre de l’amitié avec l’ennemi ?

 

Quelques heures seulement à festoyer ensemble, à découvrir qu’ils n’avaient pas plus envie les uns que les autres de s’entretuer, et encore moins après avoir parlé et trinqué ensemble ! Une petite note de fraternité dissimulée à la mémoire collective pendant des années.

 

« Parce que les guerres sont faites par des gens qui s’entretuent et qui ne se connaissent pas pour le profit de ceux qui se connaissent et ne s’entretuent pas. ».

 

L’Amour avait bien plané cette nuit là au-dessus d’une guerre sanglante, uneh-20-1457794-1237127575 boucherie même ! Cette étincelle d’espoir fut d’ailleurs punie par ceux-là même, qui étaient bien à l’abri derrière leur bureau de chefs suprêmes de la Guerre à suivre les combats, comme des joueurs d'échecs manipulant leurs pièces et leurs pions, en méprisant le sort des soldats vivant comme des rats sous-terre, dans la boue et le froid de l’hiver. Au nom de quoi ? De leur abus du Pouvoir, de leur mégalomanie !!!!

 

Censuré donc cet événement tout droit descendu du miracle ! Pour une fois que la religion réunissait des ennemis ! Cela aurait mérité la médaille du retour à l’Humanité, celle dont nous rêvons tous. Vivre dans la Paix et la Fraternité.

 

Au lieu de cela, les soldats concernés ont été condamnés comme des traîtres à la Patrie, pour collaboration avec l’ennemi.  Bêtise à l’état pur ! Etroitesse de la boîte à penser ! Et pourtant c'était celle des élites de l’époque !!! Les soi-disant têtes bien pensantes, élues pour oeuvrer  au bonheur du peuple !!! ???

 

CorpsesEt si la désobéissance s'était généralisée parmi tous les belligérants, gradés ou non, au nom de l'Amour justement, nous n'aurions pas cette vision de l'impensable devant les yeux.

 

Aujourd'hui, nous proclamons "plus jamais". Seulement si l'Homme se soumet à l'Amour et ne continue pas dans son inconscience de la solution de ses luttes intestines par la guerre et la barbarie.

 

5354 enfantsoldatMais le doute ne peut que planer dans mon esprit en constatant que des pères soient capables d'obliger leurs propres enfants à aller se battre en première ligne de surcroît. Un des exemples de barbarie qui ne me rassure pas sur l'évolution positive de l'humanité. 

  

C’est bien pour ces raisons de stupidité humaine, d'intelligence étriquée générée de l'ignorance et de la misère, malheureusement pas en voie de disparition, qu’il faut porter nos efforts sur le respect des autres, de la Vie sous toutes ses formes.

 

Il  y a du chemin à faire, car la route est très longue vers la compréhension et la reconnaissance de la Vie qui n'est pas un brouillon. N'est-ce pas non plus le résultat du travail de longue haleine des religions (ou plutôt de l'interprétation que les hommes en ont fait) ayant toujours laissé supposer qu'il y avait une vie après la mort, ou encore donner l'espoir d'une réincarnation, à moins que ce ne soit le droit à devenir un saint en mourant en martyre. Une vie meilleure que celle sur terre, en fait !!!!

 

Aucune certitude, de simples suppositions qui font le malheur des hommes de ce Monde, depuis que les superstitions sont apparues pour apaiser les peurs ancestrales de l'être humain, lui rendant ainsi la vie un peu plus supportable. Le summum du leurre pour avoir la main mise sur le troupeau !

 

Je voudrais croire que nous sommes tous capables de nous améliorer, parce que justement, nous sommes tous demandeurs de cet Amour qui nous fait tant défaut, un jour ou l'autre, à la croisée de nos destinées. 

 

Notre soif est telle qu’elle nous égare quelque fois dans les excès, transformant cette quête d’amour en haine. C’est une maladresse, souvent un s.o.s. lancé comme une bouteille contenant un message, jetée à la mer.

 

Nous ne devrions pas non plus nous contenir dans nos sentiments, de crainte d’être ridicules, ou considérer que faire le premier pas est un acte de soumission à l’autre. Mais nous laisser porter par nos émotions et surtout dire à ceux ou celles auxquelles nous tenons énormément, que nous les aimons. Ce serait tellement plus vivable !

 

Aimons-nous vivants !! N’attendons pas que la mort nous trouve du talent !  Le refrain d’une célèbre chanson !  

 

Frustration, silence, orgueil mal placé, ne pas s’abaisser….il faut en finir avec toutes ces peurs qui nous minent, ces faux-semblants acquis dès l’entrée dans le monde des adultes. Nous devrions retrouver notre âme d’enfant, que nous avons enfouie au fonds de nous comme une blessure qui ne guérira jamais.

 

u59xepn9Retrouver notre naïveté, notre candeur qui faisait tant craquer nos aînés, les incitant à nous pardonner de nos travers juvéniles. L’Amour devrait être considéré comme un droit, identique à celui du droit à la Vie et autant revendiqué.

 

Parce que nous sommes restés des grands enfants sous nos airs de femmes fatales et hommes machos. Notre comportement individuel dans la vie est complètement dépendant du manque d’amour ou du plein reçu. Et nous en sommes tous conscients, je pense.

 

Des recherches scientifiques ont été réalisés  sur des nouveau-nés abandonnés dans des orphelinats en Roumanie, du temps de Ceausescu, donc privés d’amour et de gestes affectifs, comme une caresse ou un sourire, et laissés toute la journée sur leur couche comme un chien dans sa niche attaché au bout d’une chaîne dans une cour de ferme. Les constatations qui en ont résulté font froid dans le dos. 

 

Les nourrissons avaient le cerveau qui se ramollissait et fondait littéralement. Toutes les zones de l’affectif n’étant pas stimulées, cette conséquence aboutissait à l’aliénation mentale à différents degrés de gravité. C'est avec de tels exemples de barbarie humaine que je me dis que le diable est le maître du jeu sur Terre. 

 

A contrario, dès que le cerveau recevait à nouveau des signes d’amour et d’affection, il reprenait vie petit à petit. Mais sans que des miracles se produisent néanmoins après les séquelles irréversibles.

 

Les adultes sont d’anciens bébés et leur besoin d’amour est resté le même, avec une petite différence, c’est qu’ils peuvent recevoir mais aussi donner. Un partage qui n’est pas sans importance pour son équilibre mental.  

 

En fait, l’Homme est un être très fragile et même le pire des serials killer, le bourreau le plus monstrueux, est à la fois victime de l’amour qu’il aura reçu ou n’aura pas eu et de la maltraitance affective subie quand il était enfant.

 

Ce n'est pas pour autant une excuse à utiliser pour les absoudre de leurs actes, mais de comprendre que s'ils en sont arrivés à cette extrémité de cruauté, il n'est pas négligeable de remonter à la source.

 

Nous traînons tous notre cordon ombilical relié à notre enfance comme le forçat traînait son boulet au bout d'une chaîne. Innocent ou coupable, même punition ! Pénurie d'amour et le navire devient fantôme, à la dérive au gré des vents et courants.

 

Ne devrions-nous donc pas soigner cet Homme, qui ne dépend que de l’Amour pour faire de sa destinée une voie exemplaire pour ceux qui leur succèdent ? Ainsi, peut-être, le monde pourrait devenir meilleur, récoltant enfin des fruits d'Humanité !

  

Bien idyllique cette réflexion, allez-vous penser !! Naïve même !!

 

Mais c’est ainsi que je ressens cet air d’amour qui plane autour de nous comme l’ange gardien à la recherche de l’élu de sa protection.

 

Je ne suis pas croyante, mais je le deviendrai si vous êtiez nombreux à me rejoindre dans cette pensée très personnelle.

 

M’avoir lue  jusqu’à cette ligne est déjà un beau geste de partage.

 

Merci.

 

 

 

 

 

   

 

f7wvv48t

 

TOMIRIS 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by soleilvert29 - dans Reflexions
commenter cet article

commentaires

Soleilvert29

  • : L'HUMEUR DES JOURS
  • L'HUMEUR DES JOURS
  • : Liberté de penser.....et d'écrire !
  • Contact

Profil

  • Julie Tomiris
  • Ecrire est le meilleur moyen d'être un peu écouté !
Jouer de la musique, celui d'être entendu !
Pour être compris, il faut être écouté et entendu !
Et pour ces raisons, ce sont mes deux passions.
  • Ecrire est le meilleur moyen d'être un peu écouté ! Jouer de la musique, celui d'être entendu ! Pour être compris, il faut être écouté et entendu ! Et pour ces raisons, ce sont mes deux passions.

Mes Livres aux Editions du Net

Taper le titre à découvrir dans "Recherche" - Se faire mener en bateau..." - Ne pas Etre...ou l'Ombre de soi-même - DOUBLE JEu
Image du Blog monia2009.centerblog.net
Source : monia2009.centerblog.net sur centerblog.">

Et Merci Pour Vos Commentaires

Phases de Dame Lune

Archives (Années 2010-2011 > "recherche")

Carpe Diem

Image du Blog monia2009.centerblog.net
Source : monia2009.centerblog.net sur centerblog.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -

Titre de votre faux 2ème module

contenu html de votre faux 2ème module