Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 16:35

 

 


 

 

......le temps de regarder, d'observer avec la plus grande attention, toutes ses merveilles que la Nature nous a offertes, à nous petites créatures humaines, aussi minuscules que ce petit point représenté par notre Terre dans l'Univers.


 Et pourtant, à nos yeux, ces merveilles sont grandioses, magnifiques, époustouflantes de beauté. Elles nous subjuguent, nous transportent, nous mettent à genoux, nous réconcilient avec l'Enfer de la vie, nous incitent à nous battre pour elles, afin que les prochains humains, peut-être encore plus minuscules que ceux d'aujourd'hui, puissent à leur tour les admirer.


Pouvons-nous accepter qu'un jour tous ces joyaux soient anéantis ? L'Homme bien sûr ne sera pas responsable de tous les changements climatiques, ni des modifications d'inclinaison de la Terre, ni de l'éventualité de collision avec un astéroïde suffisamment énorme pour la détruire, mais dans l'immédiat, il peut aider à ralentir tous les processus qui ôteront de la vue de l'Homme ces merveilles naturelles de la Nature.

 

 

En un siècle, il a participé à une accélération de ces processus, sans aucun scrupule. Au début, il n'en était pas conscient. Aujourd'hui, les informations il les a entre les mains grâce au travail de fourmis de milliers de scientifiques et d'hommes suffisamment "éveillés" pour nous démontrer les impacts de notre comportement de consommateurs irresponsables axés sur le gaspillage. Nous allons crouler sous nos tonnes de déchets en train de polluer la planète entière. Des hommes en vivent et davantage en meurent, car la plupart sont toxiques. La plupart des composants de notre High Technologie par exemple !!!!

 

Pourrions-nous un petit moment nous poser les bonnes questions sur notre comportement d'égoïstes occidentaux nantis de la Planète ??? Ne serait-ce que cela ! Mais sans ajouter derrière que nous ne pouvons rien y faire. Que ce sont nos politiques qui doivent s'en charger ou les acteurs de l'Economie et de Marchés.

 

Non, c'est trop facile de faire l'autruche en s'enfouissant la tête dans le sable pour fuir la réalité.

 

 

 

 

 


Nous sommes tous responsables de la santé de notre Mère nourricière, la Terre, Gaïa. Le lait ne vient pas des Grandes Surfaces comme les enfants le disent. Il est le produit fini de l'herbe transformée dans l'estomac de la vache. Elle même, dépendante de la nourriture que la Terre lui prodigue en passant par le travail de l'Homme, etc....


Mais si la matière première que nous fournit la Nature venait à tarir, si la rareté de l'eau fait avancer les déserts, si le soleil peut pénétrer l'atmosphère sans la protection de la couche d'Ozone, il est fort possible d'ailleurs que toutes les raretés déjà entamées et en évolution provoquent des guerres entre les hommes, qui se battront pour survivre.

 

Bien sûr, il est facile de tenir un tel discours, me direz-vous. Est-ce que celle qui tient ses propos se comporte de manière exemplaire pour se le permettre ? Je ne suis pas une Sainte, mais pour avoir vécu dans des conditions précaires de confort durant quelques années, et encore aujourd'hui, je suis capable d'évaluer l'Essentiel et le Superflu. Je sais également que l'eau est un besoin vital qui oblige à tous les sacrifices pour, ne serait-ce en avoir un seul litre à sa disposition. Je sais que pour s'en procurer, il faut parfois faire des kilomètres à pied chaque jour et que celle-ci n'est pas forcément potable.

 

Pour avoir vécu sur l'eau quelques années, je sais quels efforts il faut fournir pour transporter de l'eau dans un sac sur le dos et de ne pas se contenter d'ouvrir un robinet pour voir le précieux liquide couler et se mettre à ma disposition. Comme ceux qui en connaissent la vraie valeur, savoir la réutiliser en plusieurs usages avant qu'elle finisse par arroser des fleurs ou des plantes de la Nature.

 

 Je confirme que je ne suis pas une sainte, mais que je fais attention à l'eau, que je ne gaspille pas, que je ne change pas de matériel informatique ou de téléphone au gré de mes humeurs, ou de mes caprices. Les pauvres sont obligés de faire attention. Ils n'ont pas le choix. Ce n'est pas une raison pour les exclure du changement de comportement non plus. Il s'agit seulement de faire attention et ne plus se comporter comme des enfants gâtés, qui peuvent casser leurs jouets en sachant qu'ils en auront d'autres aussitôt. Ce n'est plus le cas aujourd'hui pour personne.


Les dégâts sont déjà suffisamment importants et si chacun y met une part infime de bonne volonté, c'est déjà un pas vers un engagement à devenir Responsable et Actif. Il n'y aura pas de récompense, ni de médaille ou de titres honorifiques à porter. Mieux que cela si tout le monde s'en donne la peine. C'est de ne pas se voir reprocher par les enfants et petits-enfants d'avoir participer à leur malheur. Je ne pense pas que la génération d'hier et d'aujourd'hui se posent un peu la question de savoir comment va réagir la génération suivante en ayant les preuves d'actes irresponsables de leurs aînés. Je n'aimerais pas être à leur place. Si je dis cela, c'est parce que je n'ai pas de descendants pour me faire de tels reproches et d'un certain côté plutôt rassurée de ne pas être concernée par un tel revers de médaille de ma progéniture.


Lorsque j’entends mon voisin du dessus prendre une douche en laissant couler l’eau pendant une heure, je suis choquée devant autant d’inconscience et d’égoïsme.


 Il semblerait que cela ne perturbe guère non plus les plus investis dans la détérioration de notre Environnement au milieu des plus hautes sphères, s'exemptant de la ferme volonté à appliquer les solutions qui existent déjà et qui sont méprisées au profit de la rentabilité, du cac40, dow jones, nasdaq et autres cours boursiers du marché international dans cette guerre économique alter-mondialiste.


 L'impression de laisser-aller qui est ressenti est insupportable à admettre et à vivre. Facile d'imaginer les béliers de têtes entraînant sans scrupules les moutons de Panurge à se fracasser la tête contre un mur ou à se précipiter tête baissée du haut d'une falaise.


 L'animal pouvant devenir le symbole de ce refus d'admettre l'évidence et de l'urgence de la situation est l'autruche. Je ne voudrais pas que ce pauvre animal en devienne le souffre-douleur par quelques-uns des moutons de Panurge. Mais le coq, emblème de la France, a eu ses heures de gloire et nous savons, grâce à notre regretté Coluche, qu'il est le seul animal à encore chanter, les pieds dans la merde.


L’air ambiant serait plutôt de se voiler la face en portant le slogan porte-drapeau « wait and see » ou « après-nous la fin du Monde » ou encore « chacun son époque, la prochaine génération s’adaptera, elle devra faire comme les précédentes ». C’est sûr que les précédentes avaient de meilleures raisons de « s’en sortir » puisque toutes les conditions leur étaient favorables. Ce n’était pas le Paradis non plus, mais ils n’avaient au moins pas à reprocher à la précédente sa boulimie dévastatrice des ressources de la Terre, de son irrespect total de la Nature à l’exploiter jusqu’à plus soif comme c’est en train de se produire et que, naturellement, les hommes de demain vont devoir assumer avec beaucoup de douleurs et de remises à zéro de certains compteurs de jouissance économique.


La nourriture mondiale fonctionne à coup de cotas boursiers et il suffit d’un petit coup de froid « exceptionnel » pour faire monter le coût des matières premières. Un petit coup de froid qui affame des milliers de personnes et qui augmente la misère dans le Monde.

Eau%20consommation
 

 

 

 

 

Nous serait-il enfin possible

de penser

que nous ne sommes

que des locataires sur cette Planète ?



 

plume-indienne.JPG

 

 

Capturer.JPG

 

 

 

La Terre n'est pas un don de nos parents,

Ce sont nos enfants qui nous la prêtent !!!


 

 

 

La-Terre-n-appartiend-a-personne.JPG

 

 

 

 


 

signature Julie coeur 3


Partager cet article

Repost 0
Published by soleilvert29 - dans Mes révoltes
commenter cet article

commentaires

Pascal 15/01/2012 20:13


Je pense que beaucoup sur la planète confirmeraient avec moi que toute personne qui a du coeur, authentique dans sa démarche (un "chemin du coeur", dirait Don Juan) mérite le respect de tous...


Respect donc pour ton engagement au quotidien. Je t'embrasse et te souhaite une belle nuit. A très vite


http://pascalbertrand.blogspot.com/search/label/Musiques%20du%20coeur

Pascal 15/01/2012 01:04


D'accord avec tout ce qui est dit ici, et je suis aussi dans la logique d'économie. Ma spécialité pourtant, c'est l'écologie dans la communication, et là aussi, le combat n'est pas gagné. Un
autre axe pour une plus belle planète. Nos spécialités sont donc complémentaires, ou se croisent, selon. Je t'embrasse et merci pour ce bel article, clair, concis, efficace, authentique, bref !
tout ce que j'aime !

soleilvert29 15/01/2012 02:00



Merci Pascal de ton aimable visite et de ton commentaire. Comme tu le dis, le combat n'est pas gagné et je fais aussi le triste constat que la plupart s'en moque royalement. D'ailleurs, je ne
pense pas que beaucoup de personnes ne se soient arrêtées sur cet article, dont la vocation n'est pas de jouer la redresseuse de tort, mais seulement de susciter des interrogations, une prise de
conscience et surtout que chacun se prenne en charge. Souvent, je pense qu'il ne s'agit que d'un coup d'épée dans l'eau et qu'il vaudrait mieux faire comme tout le monde. Faire l'autruche en
disant Inch Allah !!!

Mais comme je le dis dans mon article, je n'ai personnellement pas de descendants qui viendront me reprocher mon inconscience et mon irresponsabilité. Moi, je pourrais dire : après moi la fin du
Monde !!!

A très bientôt,

Bises ♥ 



Soleilvert29

  • : L'HUMEUR DES JOURS
  • L'HUMEUR DES JOURS
  • : Liberté de penser.....et d'écrire !
  • Contact

Profil

  • Julie Tomiris
  • Ecrire est le meilleur moyen d'être un peu écouté !
Jouer de la musique, celui d'être entendu !
Pour être compris, il faut être écouté et entendu !
Et pour ces raisons, ce sont mes deux passions.
  • Ecrire est le meilleur moyen d'être un peu écouté ! Jouer de la musique, celui d'être entendu ! Pour être compris, il faut être écouté et entendu ! Et pour ces raisons, ce sont mes deux passions.

Mes Livres aux Editions du Net

Taper le titre à découvrir dans "Recherche" - Se faire mener en bateau..." - Ne pas Etre...ou l'Ombre de soi-même - DOUBLE JEu
Image du Blog monia2009.centerblog.net
Source : monia2009.centerblog.net sur centerblog.">

Et Merci Pour Vos Commentaires

Phases de Dame Lune

Archives (Années 2010-2011 > "recherche")

Carpe Diem

Image du Blog monia2009.centerblog.net
Source : monia2009.centerblog.net sur centerblog.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -

Titre de votre faux 2ème module

contenu html de votre faux 2ème module