Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 14:51

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chasse au renard dans le Doubs :

 

Lettre ouverte de Brigitte Bardot

à la Ministre de l'Ecologie


www.fondationbrigittebardot.fr  :  link


Madame la Ministre,

Je n’en peux plus, j’en ai marre de voir qu’en France on « gère » les populations animales en leur tirant dessus comme nous venons de le voir aujourd’hui encore au 13h de TF1 avec les tueries organisées dans le Doubs, à Bart, où 17 renards ont été abattus en quelques jours.

Dix sept bêtes dont le crime suprême est de s’être approchées de l’homme, certaines ayant bu de l’eau dans une piscine, il n’en fallait pas plus pour les condamner à mort !

Mais dans quel monde vit-on ? Comment peut-on légitimer et accepter ces massacres qui me révoltent et me font honte ?

Madame la Ministre, vous avez le pouvoir d’agir alors agissez, immédiatement, il n’est pas normal de considérer des espèces animales comme étant « nuisibles », elles ne le sont pas et je ne veux plus entendre parler de ce classement indigne qui autorise n’importe qui à tuer n’importe quand et n’importe comment ces animaux nécessaires à l’équilibre et au respect de la biodiversité.

Je ne veux plus entendre de beaux discours, la nature et les animaux ne nous appartiennent pas, alors intervenez car nous ne devons plus accepter l’inacceptable.

Ces images de renards tués pour rien, juste parce que leur simple vue dérange le confort de certains, me dégoutent au-delà des mots, elles me bouleversent mais je ne pleurnicherai pas dans mon coin, il faut que cela change, vous avez ce pouvoir alors bougez-vous !

Dans ce reportage écœurant, on prétend que les déjections des renards représentent un danger car elles pourraient transmettre l’échinococcose alvéolaire. Les chiens et les chats peuvent eux aussi transmettre cette zoonose alors devront-ils être tous abattus eux aussi ?

La seule espèce nuisible sur cette terre est l’homme, ça c’est une évidence et c’est incontestable alors arrêtons de persécuter les animaux, arrêtons de les flinguer à tout va, de les exploiter et supprimons cette classification des « nuisibles » qui rappelle d’autres classifications qui font honte à 

Brigitte Bardot
Présidente

 

 


 

 

 

 

Je suis aussi indignée de cette tuerie devenue systématique des animaux après les avoir classé, comme une sentence, sous la catégorie de "nuisibles" (renard, loup, ours, etc.). C'est à dire, éliminer tous ceux considérés être une menace à la vie de l'humain, estimée plus importante que celles des autres êtres vivants. 

Cette suprématie que s'est octroyée l'Autorité à décider du droit de vivre en  nettoyant à coups de mort tout ce quelle estime nuire à son bien-être et pour plaire à ses électeurs, est la preuve que nous sommes dirigés par des politiques pollués par leurs abus de pouvoir, dont ils usent et abusent.

L'Animal est en train de payer cher cette dictature du MAL qui s'est infiltré dans toutes les couches de ces Sociétés à la motivation prioritaire de détruire. Cette mentalité est infâme et me révolte !!

 

Le seul animal nuisible sur cette Planète est l'Homme et aucun autre animal ne pourra le détrôner dans sa vilenie comportementale et intellectuelle.

 

Julie

 

 

 

Les textes et photos suivants ont été empruntés à 

Denis Richard Blackbourn

sur le site www.univers-nature.com

 


Le renard roux est des derniers "grands" prédateurs de notre pays. Remarquablement adapté et surtout, très adaptable, grâce à certaines caractéristiques physiques et comportementales, le renard est parvenu à coloniser des habitats fort différents et à y survivre.

 


Le renard évolue dans un monde de sons et d'odeurs, avec des sens qui lui permettent de minimiser les risques inhéren rencontres" et d'assurer ses relations sociales et sa quête alimentaire.

Si ses déambulations lui font parcourir de 5 à 15 km chaque nuit, le renard peut couvrir des distances supérieures lors de ses diverses quêtes, qu'elles soient alimentaires ou sexuelles, ou lors de la dispersion automnale des jeunes.

Le renard est remarquablement opportuniste quant à ses choix et préférences alimentaires. Son impact sur les espèces "gibier" (chevreuil, lapin, lièvre, faisan, perdrix) est souvent exagéré, tout autant qu'est largement sous-estimé son rôle en matière de "services rendus" à l'agriculture avec la destruction de rongeurs consommateurs de végétation et de graines (campagnols). Un renard capture ainsi entre 7000 et 10 000 rongeurs par an. Sa technique de capture, le mulottage est caractéristique (photo ci-dessous).


En France le renard est considéré comme un animal nuisible. On estime ainsi à au moins 600 000, le nombre de renards et renardeaux tués annuellement par les chasseurs et piégeurs. Cette destruction, souvent par des moyens ignobles, s'effectue au mépris de toute idée de respect de la biodiversité ou de notion d'autorégulation des prédateurs, et donne encore lieu, en certaines régions, au versement d'une prime à la queue de renard...

En ce début de XXIe siècle, ne serait-il pas enfin temps de lui reconnaître son rôle, parfois ambigu certes, mais si riche en rebondissements, de véritable Acteur de notre environnement naturel et culturel, qu'il soit rural ou urbain.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by soleilvert29 - dans Mes révoltes
commenter cet article

commentaires

Pascal 25/09/2011 18:29



Comme pour beaucoup de choses, la "prise de conscience" du problème empêche de l'oublier...


Parler de ces choses les sauve de l'oubli en les mettant devant notre face et notre conscience. Le combat contre nos amis les animaux peut se poursuivre et plus nous prendrons conscience, plus
nous serons à même de dire "STOP" !...



soleilvert29 25/09/2011 18:49



Il faut aussi ressasser pour empêcher l'oubli ! Quand à la prise de conscience, elle est aussi liée à la curiosité qui n'est pas assez sollicitée pour faire évoluer les choses.


Merci Pascal d'avoir pris cette allée de mon blog pour te promener dans mes mots.


Bises de l'Amitié.


Julie


 



Pascal 24/09/2011 22:27



Rien à ajouter à ces articles qui confirment notre incapacité à respecter d'autres que nous.


Brigitte Bardot s'est également indignée sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie...Le non respect des animaux qui finissent dans nos assiettes confirme notre tendance à être
collectivement -dans cette culture du profit à tout prix - le pire animal dangereux pour lui (la viande des animaux qui souffrent dans les abattoirs devient une viande empoisonnée...), mais aussi
pour les autres espèces...



soleilvert29 25/09/2011 18:18



Merci Cher Pascal ! .....et si tous les murs des boucheries étaient en verre, nous deviendrions tous végétariens ! Tout à fait d'accord avec toi sur la viande empoisonnée par la souffrance
animale. Un juste retour me semble-t-il ! Et malheureusement, les victimes ne sont pas assez nombreuses pour remettre en question cette maltraitance faite à l'animal sacrifié pour nous nourrir.
Quand on a vu une fois les conditions d'élevage intensif et la manière dont sont menés les pauvres animaux à l'abattoir on ne peut plus avaler un morceau de viande. Comme le foie gras ! Ce met
estimé si fin et si prisé, qui n'est que le résultat de la souffrance du canard ou de l'oie gavés.
Pour tous les Saint-Thomas, il suffit d'aller voir comment ça se passe ! Et plus d'un auront le morceau de steak qui restera coincé dans la gorge !!!

A bientôt


Julie



Soleilvert29

  • : L'HUMEUR DES JOURS
  • L'HUMEUR DES JOURS
  • : Liberté de penser.....et d'écrire !
  • Contact

Profil

  • Julie Tomiris
  • Ecrire est le meilleur moyen d'être un peu écouté !
Jouer de la musique, celui d'être entendu !
Pour être compris, il faut être écouté et entendu !
Et pour ces raisons, ce sont mes deux passions.
  • Ecrire est le meilleur moyen d'être un peu écouté ! Jouer de la musique, celui d'être entendu ! Pour être compris, il faut être écouté et entendu ! Et pour ces raisons, ce sont mes deux passions.

Mes Livres aux Editions du Net

Taper le titre à découvrir dans "Recherche" - Se faire mener en bateau..." - Ne pas Etre...ou l'Ombre de soi-même - DOUBLE JEu
Image du Blog monia2009.centerblog.net
Source : monia2009.centerblog.net sur centerblog.">

Et Merci Pour Vos Commentaires

Phases de Dame Lune

Archives (Années 2010-2011 > "recherche")

Carpe Diem

Image du Blog monia2009.centerblog.net
Source : monia2009.centerblog.net sur centerblog.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -

Titre de votre faux 2ème module

contenu html de votre faux 2ème module