Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 19:12
538734_443570138988131_77507254_n.jpg
oooo
Voici un poème qu'une fois écouté, il vous laisse songeur de si beaux mots formulés.

Avec délicatesse, Alfred de Vigny, nous invite à la mort du loup programmé par des hommes qu'il nomme débiles, après avoir ôté avec ruse et lâcheté, à une famille de loups, cette vie si sacrée. 

Se croyant protégé par notre Mère Nature, derrière arbre et rocher, il se dissimulait, 
fuyant l'Homme par réflexe, la peur dans l'âme ancrée, comme si déjà, le loup savait
qu'assassiné de la main de l'Homme était sa destinée.
 
oooo

Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse
 (A. de Vigny)

oooo


LA MORT DU LOUP
(Alfred de Vigny)

racontée par
Gérard Philipe


Vidéo originale de : Wolfen Warrior Spirit - Isilys


"A tous les loups qui meurent dans l'indifférence générale, seulement parce que l'homme s'imagine être ce qu'il n'est pas; le maître de Mère Terre."
W.W.S. 

"Depuis des années, le loup est, à nouveau, la victime de l'homme, sur l'ensemble du globe ; une véritable guerre - déclarée par les lobbyismes chasses et agricoles ou autres industries polluantes énergétiques – est orchestrée afin de l'éradiquer bien qu'il soit un élément ESSENTEL pour l'équilibre de la biodiversité et avec elle, celle de la résilience des écosystèmes entre-eux, comme l'a démontré une étude américaine, synthétisant 50 années d'études scientifiques rédigées, de par le monde. 

A ce jour, piégé, torturé, empoisonné, louveteau gazé, chassé, largement braconné, le loup ne bénéficie que d'une protection de surface quand, nombres de politiciens affabulateurs, d'éleveurs resquilleurs, de médias menteurs, organisent son extermination en silence, en propageant mensonges, chiffres d'attaques ou impact sur la faune, bidonnés, ravivant tensions et peurs en abusant des fables du passé, réinventant la méconnaissance du loup auprès d'un large public.

Si le loup vient à disparaître ou tout autre prédateur, tout comme l'abeille ou le pinson, c'est à l'encre de la cruauté que nous, adultes, signons le pacte d'un futur – éphémère cependant recouvert des haillons du néant – avec l'ensemble de la création dont, l'enchantement, avec le chant du loup, le miel de l'abeille, éteint, disparu, ne deviendrait que fable ou légende, dans une humanité, dès lors, dépossédée d'elle-même, livrée totalement aux débiles que sont et, deviendront davantage, ces hommes égoïstes, ivres de clinquant, dépossédés, malheureusement, de la seule richesse qui soit, enrichissante pour tous, aimable envers chacun ; Nature, et ses enfants, avec leurs dons perpétuels qui ne seraient plus, lorsque brutalisée, séquestrée, dévitalisée, ignorée, sans un cri, sourire évanoui, notre sœur se meurt...."

Wolfen Warrior Spirit - Isilys
 

 

 

409243_270289409703800_203458093053599_676324_822250580_n.jpg

 

Nous ne mourrons pas du loup mais, assurément, de son absence.

 


L'ensorcellement du Monde (Boris Cyrulnik)
 

« Nous devons certainement renoncer à la métaphore de la coupure, du fossé entre l'homme et l'animal qui nous oblige à choisir entre celui qui ne parle pas, celui qui a une âme et celui qui n'en possède pas, celui que l'on peut baptiser et celui que l'on peut cuisiner. A cette métaphore tragique qui a permis l'esclavage et l'extermination de peuples entiers a succédé l'avatar de la hiérarchie, où l'homme au sommet de l'échelle du vivant se permet de détruire, de manger ou d'exclure de la planète les autres terriens animaux et humains, dont la présence l'indispose »

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 Le loup n'est pas un animal féroce !
 
 
 
           



La réputation de monstre sanguinaire, qu'on lui prête depuis des millénaires, n'est qu'une légende, comme celle du Monstre de Gévaudan, qui a si bien servi à alimenter les imaginations pour faire peur aux enfants...... et aux adultes qu'ils sont devenus.

Il y a aussi ce Conte de Perrault "Le petit chaperon rouge" qui a bien entretenu la haine qu'il fallait vouer à cet animal en racontant son histoire le soir, en guise de berceuse à tous les enfants en âge de l'entendre et de l'enfouir au fonds de leur mémoire à vie.

La peur du loup est donc dans la mémoire collective et il ne peut pas en être autrement après une telle réputation faite de lui.

Partout dans le Monde, et en France d'abord, il reste encore le mal aimé, la bête noire, celle à abattre, quand on écoute les bergers et les amateurs très frileux de sensations fortes.

Je comprends que de découvrir des bêtes égorgées au petit matin, parce que le loup a préféré s'attaquer à des moutons qu'à des mouflons, ou autres quadrupèdes plus alertes et plus rapides dans leur fuite, peut susciter de la colère.

Mais pourquoi ces mêmes bergers ne prennent-ils pas tous les mêmes mesures que celles qu'utilisent les bergers espagnols ou italiens ? La solution est simple, c'est le chien Patou tout d'abord !

Ce chien est élevé parmi les moutons et devenu adulte, il défend naturellement sa "fratrie" .

Pourquoi ce système de défense désormais bien appliqué par des bergers d'au-delà nos frontières fonctionne-t-il et qu'en France, les bergers n'ont qu'un leitmotiv, c'est de refuser systématiquement la présence du loup sur le territoire, voir les abattre lorsque l'occasion se présente ?

Une histoire d'une autre époque en fait. Car, autrefois, les bergers étaient des gardiens à plein temps. Ils vivaient avec leurs moutons dont le nombre était à l'échelle humaine, plus facile à surveiller. 

Avec l'élevage intensif choisi par le berger français, c'est sûr que la fonction n'a plus rien à voir avec le berger d'antan, qui devait quant à lui accomplir sa garde avec la présence du loup et autres prédateurs en fonds de décor champêtre.

Probablement pas donné à tout le monde cette vie de solitaire, au coeur de la Nature, dans les alpages. 

Cet ermite bucolique pouvait chanter tout à loisir "Il est libre Max" ou "Oui, mais il parle aux oiseaux, aux montagnes et aux forêts". Il pouvait même entendre respirer ses bêtes, les connaissait toutes et les appelait par le prénom qu'il avait donné à chacune d'elles.

Aujourd'hui, ce sont des numéros qu'elles portent aux oreilles, des matricules indélébiles qu'elles garderont jusqu'à l'abattoir. Car c'est bien là qu'elles terminent les braves bêtes livrées à elles-mêmes dans les hauteurs estivales permettant de les engraisser sous la seule présence de chiens patous.

Aussi, lorsqu'ils s'indignent contre l'attaque d'un loup en réclamant haut et fort son éradication et le refus à la réintroduction, parce qu'ils tiennent à leurs bêtes et que de les voir égorger ça leur fend le coeur, je ne peux me résoudre à éprouver de la "compassion" pour ces éleveurs plus intéressés par leurs grasses indemnités que par le bien-être de leurs brebis et moutons.

Des méthodes de défense existent et elles respectent autant le loup que le berger. Néanmoins, la présence du berger est également nécessaire, voir primordiale !

Les chiens ont toujours été de très bon alliés dans cette défense rapprochée, et à l'époque ou les 40 heures et les R.T.T. n'existaient pas, les bergers étaient vigilants de jour, comme de nuit. De plus, ils ne connaissaient pas non plus les indemnités dédommageant de la perte d'un animal !!!

Aujourd'hui, les bergers ne sont plus de grands solitaires communiquant avec leurs animaux. Nans le berger est devenu une légende !

J'ai entendu dire que si le métier de berger disparaît, c'est la faute du loup quand ce n'est pas celle de l'Ours, ou du chien errant.

Plus personne ne veut avoir à affronter ces prédateurs "sauvages" qui les empêchent de dormir sur leurs deux oreilles et qui prélèvent surtout, de temps à autre, de la nourriture sans la payer.

Même les randonneurs s'en mêlent et visent les chiens Patous qui seraient soi-disant dangereux !

Vous voulez mon avis ? L'Homme ne supporte plus la présence de l'animal dans son entourage de proximité autrement que dans un zoo, au cirque ou dans un parc zoologique.

Même les chiens ont désormais leurs catégories de chiens dangereux, agressifs, etc... Alors que je dis toujours qu'il n'y a aucun chien méchant. Seulement des mauvais maîtres !!!!!!!

Comme il n'y a pas de mauvais enfants, mais de mauvais parents !

L'Homme de nos contrées occidentales est devenu partisan du moindre effort depuis qu'il peut utiliser les nouvelles technologies pour faire le travail à sa place.

Même les vaches vont se faire traire toutes seules ! Ce n'est pas une fiction. Grâce à un ordinateur et un aménagement spécialement conçu pour nos bonnes vaches laitières, elles vont se faire tirer le lait sans que la main de l'homme intervienne. Trayeuses électriques qui se posent automatiquement sur les pis.

Je ne sais pas si les poules sont capables d'aller se faire cuire un oeuf !!!!  Recherche à creuser !!!!!

Bref, mis à part cette petite note d'humour, je me revendique être du côté de tous ses animaux, dont la présence gêne l'Homme.

Ce dernier a suffisamment mal agi envers eux et il est temps que ce bipède égoïste comprenne qu'il n'a pas le monopole du droit à la vie sur cette Terre, pour laquelle il n'a pas plus de respect d'ailleurs.

Le loup est mon symbole de Liberté et je l'aime parce que sa confiance en l'Homme reste toujours aussi limité. Ce n'est pas pour cela qu'il s'attaque à lui pour le plaisir de le tuer ou de le rayer de la surface de la terre.

Heureusement que dans le lot d'humains parasitant la Planète, il y en a quelques-uns qui se battent pour le défendre et de ce fait, le reste de la vie animale. Ceux que je considère être mes amis de la Terre.

A défendre les animaux,
c'est également se soucier de la survie de l'Homme !!!!




signature 22







Sacred Spirit - La sagesse indienne
 
Les Hommes qui considèrent le Loup  et la Nature comme symboles de leur propre existence !

Les Hommes qui ont toujours su vivre en harmonie avec leur Mère nourricière en ne prélevant que le nécessaire !

Les Hommes qui ont été massacrés comme leur frère Loup, parce qu'ils étaient considérés comme des sauvages sanguinaires par les Hommes blancs débarqués de leurs planètes Inconscience, Ignominie, Barbarie.


                            


Partager cet article

Repost 0
Published by soleilvert29 - dans Mes révoltes
commenter cet article

commentaires

JLV 13/09/2011 17:09



bonjour,


 


J'ai moi-même utilisé ces vers dans mon dernier livre sur le retour du loup en Lorraine


 


Cordialement


 


Jean-Luc Valérie



soleilvert29 25/09/2011 19:27



Merci Jean-Luc de votre visite et pardonnez-moi de ce retard de ma réponse.


Tous ceux qui aiment vraiment les Loups connaissent ce beau poème d'Alfred de Vigny, et l'ajoutent dans leurs convictions à vouloir le défendre contre ceux qui s'acharnent à vouloir l'exterminer.


Amitiés, 


Julie



dirtyworldproduction.over-blog.com 14/02/2011 18:22



Je suis totalement d'accord avec toi, l'humanité a eu le temps de prendre en 10 000 ans de civilisations de prendre des chemins plus évolués mais c'est celui de la domination et u consumérisme
que nous avons choisi. Comme tu le dis moi aussi parfois j'ai honte, mais j'ai la sensation que nous sommes de plus en plus nombreux à nous en rendre compte alors peut-être que tout n'est pas
perdu. Dans tout les cas ce n'est communiquant, en partageant que nous pourrons aller au-delà. Je suis donc contente de trouver des personnes sur la même longueur d'ondes. Avec ma sympathie.


Sofia



dirtyworldproduction.over-blog.com 14/02/2011 16:32



Je trouve ton texte sur le loup particulièrement interéssant et sincère surtout. Cela me plait que par le biais de cet animal si rejeté et diabolisé tu nous amène a un questionement plus général
sur la relation de l'homme avec la nature. En effet ce que tu dis sur le loup est représentatif de notre nature à diaboliser ce que nous ne pouvons dominer. Car c'est de cela qu'il s'agit,
l'humain aime dominer! Heureusement il ya encore des personnes comme toi qui tentent de voir au-delà!



soleilvert29 14/02/2011 18:03


Je te remercie de ta visite sur mon site. Très contente aussi de voir que le message est bien passé et surtout compris. Je trouve en effet que le loup est le symbole très représentatif de la
volonté de l'Homme à détruire ce qui lui fait peur et qu'il estime représenter un danger pour lui. C’est son ignorance qui le conduit à de tels actes de Barbarie, quand ce n’est pas effectivement
sa soif de Pouvoir et de Domination. On ne peut que lui souhaiter de développer sa curiosité et travailler sur l'acceptation de la différence pour devenir enfin digne du titre qu’il s’est attribué
et qu’il ne mérite toujours pas, c’est celui d’Etre le plus évolué de la création. Quand on voit à quoi cela lui sert et comment il utilise son intelligence supérieure, il y a de quoi revendiquer
appartenir à la famille des Gorilles et des Orangs-outans, dont on sait la vie pacifique de ces animaux et de leur vie en harmonie avec la Nature, en considérant la théorie de Darwin, que l’Homme
descend du singe bien entendu. J’exagère peut-être, mais il m’arrive souvent d’avoir honte d’appartenir à cette race humaine qui n’est vraiment pas douée pour montrer l’exemple, prouvant depuis des
lustres qu’elle est bien le plus dangereux prédateur de la Planète. Et que malheureusement, son propre prédateur… Bonne soirée Amicalement Julie


Soleilvert29

  • : L'HUMEUR DES JOURS
  • L'HUMEUR DES JOURS
  • : Liberté de penser.....et d'écrire !
  • Contact

Profil

  • Julie Tomiris
  • Ecrire est le meilleur moyen d'être un peu écouté !
Jouer de la musique, celui d'être entendu !
Pour être compris, il faut être écouté et entendu !
Et pour ces raisons, ce sont mes deux passions.
  • Ecrire est le meilleur moyen d'être un peu écouté ! Jouer de la musique, celui d'être entendu ! Pour être compris, il faut être écouté et entendu ! Et pour ces raisons, ce sont mes deux passions.

Mes Livres aux Editions du Net

Taper le titre à découvrir dans "Recherche" - Se faire mener en bateau..." - Ne pas Etre...ou l'Ombre de soi-même - DOUBLE JEu
Image du Blog monia2009.centerblog.net
Source : monia2009.centerblog.net sur centerblog.">

Et Merci Pour Vos Commentaires

Phases de Dame Lune

Archives (Années 2010-2011 > "recherche")

Carpe Diem

Image du Blog monia2009.centerblog.net
Source : monia2009.centerblog.net sur centerblog.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -

Titre de votre faux 2ème module

contenu html de votre faux 2ème module