Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 00:00

Parce que pour moi, la musique et l'écriture sont comme les deux doigts de la main, des complices inséparables mariant les notes et les mots à effleurer les cœurs sensibles à la poésie ; harmonisant les émotions avec les sentiments tout en libérant l'esprit de la médiocrité, je ne peux écrire quelques paragraphes sans m'accompagner de ces coups de cœur musicaux.

Lorsque j'écoute cette chanson d'Yves Jamait, mes yeux projettent les images du paysage magique d'un lever de soleil sur la mer, que je découvre au son de sa voix particulière, envoûtante et inoubliable, que la musique habille de toute la nostalgie de l'histoire de deux cœurs séparés, dont l'un déposé sur le sable mouillé d'une plage abandonnée. Je sens cette brise légère matinale me pincer doucement les joues d'une douce fraîcheur iodée, comme une invitation à scruter l'horizon de mes yeux émerveillés pour saluer le soleil nous offrant ses premiers rayons.

Et quand l'accordéon accompagne Grégoire dans la pudeur de sa création romantique, comment ne pas succomber à l'émotion qui se greffe "aux roses de son silence" ?

Si la chanson et la musique n'existaient pas, c'est comme imaginer que les oiseaux s'arrêteraient définitivement de chanter ! Sans eux, ce serait la mort dans l'âme et les mœurs que la musique adoucit, dit-on, réduites à une vie si morose, que celle-ci ne mériterait pas d'être vécue.

Quand le talent et la passion s'invitent à la table de la création artistique, c'est le bonheur assuré pour les convives affamés qui n'ont qu'à tendre l'oreille pour être agréablement rassasiés, et qui ne cessent, comme moi, d'en redemander, comme un dessert sucré et appétissant dont on ne se lasse jamais.

Dans ce monde où il est devenu si difficile de rêver, et de pouvoir porter son regard uniquement sur les belles choses de la vie, nous ne pouvons qu'espérer que ceux qui ont fait de la musique et de la chanson leur métier, ne perdent jamais leur voix et leur talent pour nous permettre de nous évader.

Et je tiens à rendre hommage à ceux qui ne font pas la Une, ni le Buzz, dans le monde du show-biz, ni via les médias people, comme d'autres artistes en bénéficient pour se faire connaître et se retrouver au top des hits-parades Et qui pourtant méritent autant  de se retrouver à la première place, puisque la compétition est toujours de mise au lieu de reconnaître les vrais talents, tout simplement. Et que l'on trouve parfois au détour d'une rue, dans le hall d'une gare ou sur la place d'un marché.

Je conclurai ce petit hommage de reconnaissance à tous ceux qui me font encore rêver par cette formule bateau, mais qui ne prend pas une ride : VIVE LA MUSIQUE ! 

 

 

 

 

 

Toujours sans toi, au-dessus des toits

Un lever de soleil sur Nantes, que mon regard matinal a capturé en surprenant le vol du héron en partance, comme chaque jour, à la recherche de sa subsistance.

En prenant cette photo, ce sont la Tour de Bretagne et la Cathédrale en contre-jour qui avaient captivé mon regard ! Quelle surprise ensuite de découvrir dans ce décor solaire au-dessus de la ville, ce bel oiseau de passage, fidèle au lever et au coucher du soleil.

Rien à voir toutefois avec un lever de soleil sur la mer, comme le chante si bien Yves Jamait, dont la musique embellit celui que je regarde parfois au-dessus des toits et toujours sans toi !!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soleilvert29

  • : L'HUMEUR DES JOURS
  • L'HUMEUR DES JOURS
  • : Liberté de penser.....et d'écrire !
  • Contact

Profil

  • Julie Tomiris
  • Ecrire est le meilleur moyen d'être un peu écouté !
Jouer de la musique, celui d'être entendu !
Pour être compris, il faut être écouté et entendu !
Et pour ces raisons, ce sont mes deux passions.
  • Ecrire est le meilleur moyen d'être un peu écouté ! Jouer de la musique, celui d'être entendu ! Pour être compris, il faut être écouté et entendu ! Et pour ces raisons, ce sont mes deux passions.

Mes Livres aux Editions du Net

Taper le titre à découvrir dans "Recherche" - Se faire mener en bateau..." - Ne pas Etre...ou l'Ombre de soi-même - DOUBLE JEu
Image du Blog monia2009.centerblog.net
Source : monia2009.centerblog.net sur centerblog.">

Et Merci Pour Vos Commentaires

Phases de Dame Lune

Archives (Années 2010-2011 > "recherche")

Carpe Diem

Image du Blog monia2009.centerblog.net
Source : monia2009.centerblog.net sur centerblog.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -

Titre de votre faux 2ème module

contenu html de votre faux 2ème module